Laure Laforge, céramiste dans le Limousin
Je suis Laure Laforge, céramiste d’art, créatrice, autrice et animatrice en modelage.
Dans mon atelier-boutique situé à Eymoutiers en Haute-Vienne, dans le Limousin, je modèle l’argile. Je crée des pièces uniques colorées et poétiques : des tirelires originales animalières, des personnages, des boîtes, des objets décoratifs…
Je dessine et peins aussi des toiles.
Autrice, j’ai déjà publié trois albums de littérature de jeunesse illustrés par mes créations.
J’anime également des ateliers de modelage pour enfants et adultes, à l’atelier-boutique ou dans des structures (écoles, établissements médico-sociaux, Ehpad…) en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse.
La céramique, ma passion
Créative depuis l’enfance, c’est en 2001 que j’ai découvert l’argile : une véritable révélation ! J’ai tout de suite adoré le travail de la terre. Une vraie rencontre avec cette matière surprenante qui offre des possibilités de créations incroyables. Une passion qui ne me quittera plus. J’ai la chance d’avoir pu en faire mon métier.
J’ai fait un apprentissage en alternance chez des santonniers et à l’école de céramique d’Aubagne. J’ai obtenu un CAP de décoration sur céramique en 2003. En 2005, j’ai fondé mon atelier Au cOchOn dingue ! à Marseille, la ville où je résidais à l’époque.
Ce qui m’a tout de suite vraiment plu, c’est de créer des formes, de modeler, l’art d’assembler des éléments les uns aux autres. J’ai imaginé une gamme d’animaux et de personnages décoratifs. Mon univers est rond, ludique et coloré.
Pour le modelage, je me sers d’outils, la plupart du temps fabriqués par mes soins ou par mon papa. Mais j’utilise aussi des outils destinés à la broderie.
Mes pièces sont uniques, estampées et signées par deux L entrelacés, la signature qu’employait mon arrière-grand-mère Laure pour broder mes mouchoirs.
Après façonnage, je cuis mes pièces dans un four électrique à 1000 °C pendant 12 heures. Puis, je décore mes créations à la peinture acrylique avec des couleurs vives et mates qui donnent une réelle originalité à mon univers, et un rendu inhabituel dans le monde de la céramique souvent émaillée.
De la Haute-Marne au Limousin
J’ai grandi à la campagne, en Haute-Marne, en Champagne et je ressens le besoin vital de vivre au contact des animaux et de la nature. C’est primordial pour mon bien-être et mon inspiration.
C’est pourquoi, après dix années de vie citadine dans la cité phocéenne, la campagne, la verdure et les forêts me manquaient terriblement. Je me suis alors installée en Limousin. Plus précisément en Haute-Vienne, tout près de la Creuse et de la Corrèze.
C’est à Eymoutiers, la cité pelaude, que j’ai décidé de poser enfin mes valises en 2012. Non loin de Limoges, près du lac de Vassivière, à la porte du plateau de Millevaches.
Mon atelier-boutique se trouve au cœur du bourg d’Eymoutiers, à côté des halles.
Découvrez mon atelier de céramiques artisanales
Venez me rencontrer, découvrir mon espace de travail et mon univers coloré !
Je vous accueillerai avec grand plaisir.
Je m’y sens bien. J’ai toujours aimé les ambiances d’ateliers avec les étagères débordantes d’outils en tout genre.
Vous pourrez voir les différentes étapes du travail de la céramique et mon four. Et c’est avec passion que je vous parlerai de mon savoir-faire. Vous pourrez en profiter pour faire vos emplettes dans la boutique qui est spacieuse, lumineuse et accessible aux personnes en fauteuil et aux poussettes.
Alors, au plaisir de vous accueillir !
En attendant de venir me rendre visite, rendez-vous sur l’e-shop pour découvrir mes créations.